Créée en 1999, Lion Air est la première compagnie aérienne indonésienne low-cost ; elle est inscrite sur la liste noire de l’Union européenne (ce qui signifie que cette compagnie n’a pas le droit de voler en Europe – qu’elle ne dessert d’ailleurs pas).
Elle est depuis 2008 la première compagnie sur les vols intérieurs indonésiens, devant Garuda Indonesia, la compagnie nationale.
Code AITA : JT
Pays : Indonésie
Réseau : Aucun
Lion Air dessert une trentaine de destinations intérieures en Indonésie, ainsi que le Viet-Nam, la Malaisie, Singapour et l’Arabie saoudite. Si ses prix de billets sont parmi les moins chers du pays, la compagnie s’illustre régulièrement par ses problèmes de sécurité, sans forcément faire de victimes d’ailleurs : dernièrement, en avril 2013, un Boeing de la compagnie a ainsi raté son atterrissage à Bali et fini sa course dans la mer au bout de la piste !
S’y ajoute des retards réguliers (à prévoir en cas de correspondance), un contrôle des bagages et des passagers fantaisiste, mais aussi une flotte parmi les plus récentes de la région, des prix défiant toute concurrence, et au final, des incidents finalement pas si graves au regard du nombre de vols.
Hubs
Aéroport international Soekarno-Hatta de Jakarta
Flotte
La flotte compte 92 appareils : 2 Boeing 737-300 et 5 Boeing 737-400 (qui doivent être retirés de la flotte dans les années à venir) ; 15 Boeing 737-800, 67 Boeing 737-900, 2 Boeing 747-400 en leasing, et 1 McDonnell Douglas MD-82.
La compagnie indonésienne détient le record des deux plus grosses commandes de l’aéronautique, en mars 2013, avec 234 appareils achetés à Airbus (le contrat a été signé en grande pompe à l’Elysée), et 230 Boeing acquis en 2011.
En cabine
10 kg par passager, dimensions maxi : 40 x 30 x 20 cm
En soute
20 kg par passager en classe éco, 30 kg en Business
Coût du bagage en plus : de 2 à 6 $ par kg supplémentaire, mais le surcoût n’est pas appliqué systématiquement
Divers
Ne vous attendez pas à un service haut de gamme, on est sur une compagnie low-cost ; ce n’est d’ailleurs pas forcément nécessaire sur des vols intérieurs par nature assez courts.
Les tarifs, parmi les plus compétitifs de la région ; une flotte ultra-récente, notamment sur les destinations les plus fréquentées
La sécurité, la formation des pilotes (plusieurs fois mise en cause dans des incidents récents), les retards, les problèmes de bagages (vols, pertes…)
Adresse du siège :
No. 7 Gajah Mada, Jakarta, 10130, Indonesia
Téléphone siège : +6280 4177 8899
Site web : www.lionair.co.id
Adresse en France : pas de bureau en France
Téléphone service commercial
Notes moyennes des lecteurs :
Recherches qui ont permis de trouver cet article:
- lion air avis