Au cours d’un voyage au Québec, pourquoi ne pas en profiter pour faire un détour par les îles de la Madeleine ? Ce petit archipel dans le golfe du St-Laurent regroupe 11 îles formant une seule commune, et compte 13 000 habitants.
Il devient une destination touristique reconnue, encore sauvage, et offre des paysages et une faune exceptionnelle, à découvrir !
Arriver dans les îles en avion
L’aéroport des Îles de la Madeleine (YGR) se trouve sur l’île de Havre aux Maisons, il est exploité par Transports Canada, et desservi par Air Canada Express depuis Gaspé, Québec et Montréal.
Pascan Aviation, un transporteur local, propose une desserte locale depuis Québec, St-Hubert, Bonaventure et Bathurst. Vols quotidiens, entre 1 et 4h de vol selon le point de départ.
Se déplacer
L’idéal est bien sûr de se déplacer à pied ou à vélo, que l’on peut louer sur place, les îles étant peu étendues et parfaitement aménagées pour les cyclistes.
D’autres formules existent : des visites guidées en bus vous emmenant d’un point d’intérêt à l’autre, si vous avez peu de temps ; des tours en hélicoptère pour les amateurs de points de vue spectaculaires.
Quant à l’île d’Entrée, elle est accessible en bateau, par navettes régulières. Enfin, les îles sont presque toutes reliées par des bancs de sable ou séparées par des eaux peu profondes à marée basse, donc parfaites pour les piétons.
Hébergement
Il existe des hôtels, une auberge de jeunesse et des campings, offrant un large choix d’hébergement. Mais les îles de la Madeleine offrent aussi un joli choix de gîtes et chambres d’hôtes traditionnels, de belles maisons en bois aux façades colorées, souvent dans des sites superbes. Les propriétaires proposent souvent des formules avec déjeuner ou diner inclus, ce qui vous permettra d’apprécier les qualités d’accueil réputées des Madelinots. Compter entre 55 et 90 $ la nuit.
Que voir en une journée ?
– Les formules de visites guidées des îles en bus permettent d’en découvrir tous les attraits en une journée, accompagnés de Madelinots qui sauront vous en faire partager les richesses naturelles et culturelles.
– 4 parcours cyclables partant de l’Île aux Meules donnent un bel aperçu des îles, tout en profitant de la nature environnante et en allant à la rencontre de leurs curiosités
– on trouve ici près de 300 km de plages, bordées de spectaculaires falaises ocre et rouges. De nombreux sentiers les desservent, ainsi que des parcours nature pour découvrir la faune et la flore : oiseaux, phoques…
Que voir en 2-3 jours ?
– Les îles sont riches en artisans d’art et créateurs de toutes sortes. Un circuit des arts visuels et des métiers d’art vous emmènent à la découverte de 17 boutiques, ateliers ou galeries où apprécier leurs savoir-faire
– Le Musée de la Mer, sur l’île du Havre Aubert, abrite une exposition permanente racontant l’histoire de ces îles et leur vie quotidienne, et expose de nombreuses maquettes de bateaux, photos anciennes, objets, etc
– Sur l’Île de la Grande Entrée, aller assister à la mise à l’eau des cages et à l’arrivée des homards nouveaux, sans oublier de les déguster ensuite !
– Les Madelinots ont le sens de l’hospitalité et de la fête : les îles organisent plusieurs festivals tout au long de l’année, dont en août un Concours de châteaux de sable réputé, bars et concerts animent les soirées, et les activités sportives et de plein air sont abondamment pratiquées, de quoi trouver des loisirs pour tous les goûts !
Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article de Wikipédia.
Recherches qui ont permis de trouver cet article:
- https://prendrelavion com/une-escale-aux-iles-de-la-madeleine-que-faire-et-que-visiter/