Chaque année, des milliers de plaintes sont adressées par des passagers suite à des vols. Et encore, n’est-ce que la partie émergée de l’iceberg. En effet, de nombreux passagers ne prennent sans doute pas la peine de faire une déclaration une fois le vol constaté.
Il faut le savoir, le vol de la part de bagagistes peu scrupuleux est un fait assez rependue. Il y a quelques années, plusieurs employés de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle avait été mis en cause. J’ai peu été victime de vols durant mes voyages. Les rares fois où cela c’est produit, ce fut suite à des voyages en avion. Heureusement, c’était des produits de faibles valeurs. A noter que les bagages perdus en avion sont aussi nombreux!
Avant votre vol
1 Ne mettez pas, si possible, d’objets de valeurs dans votre valise destinées à la soute de l’appareil.
2 Préparez votre sac et votre valise en faisant en sorte de mettre les objets les plus coûteux au fond ou en les cachant avec des vêtements.
3 Évitez une valise d’une marque coûteuse. Forcément, les voleurs potentiels sont seront moins tentés dans ce cas.
4 Emballez votre sac à dos, voir votre valise avec du film plastique. Des machines en libre service se trouvent parfois dans certains aéroports. C’est gratuit et cela représente une bonne façon de dissuader les voleurs.
5 Vous pouvez aussi ajouter un cadenas à votre valise. Pour un sac à dos, cela sera moins efficace certes. Il se pose aussi la question de savoir si mettre un cadenas n’attire pas davantage l’attention du voleur sur le contenant du bagage…
Pendant le vol
6 En cabine. Ne mettez pas d’objets de valeur directement accessible dans votre sac cabine, par exemple dans les poches latérales.
7 Pensez à ranger celui-ci « sur le ventre » de façon à ce qu’il soit plus difficile d’y accéder.
8 Gardez votre passeport sur vous.
9 Mettez votre sac tout près de votre siège. Soyez attentif à l’atterrissage et au moment de descendre. Les vols dans ce cas-là sont rares certes, mais il y a des cas…
Après l’atterrissage
10 Évitez d’être en retard à la réception des bagages lors de l’arrivée de votre vol. Certaines confusions entre sacs sont possibles. Quand cela n’est pas fait exprès…
11 Si vous constatez tout de suite un vol, faites une déclaration avant de quitter l’aéroport à la compagnie aérienne.
12 En cas de vol du bagage lui-même, la compagnie doit vous dédommager. Et ce à hauteur d’une certaine somme.
Voilà, j’espère que ces quelques conseils vous aideront ! Vous l’aurez compris, la règle principale, c’est de ne pas mettre d’objets de valeurs dans ses bagages pour la soute !
Pingback: Bagages perdus en avion : que faire et comment se faire indemniser ?
Pingback: Guide pratique de l’aéroport international de Pékin, Beijing-Capital
Pingback: Faut-il prendre une assurance bagages pour un voyage en avion ?